Psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste ?

24 Oct

Quelle approche? Pour qui ?

On me demande souvent, lors d’une prise de rendez-vous par exemple, quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute ou un psychanalyste voire un psychiatre, et si la consultation est remboursée.

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie (Bac + 5) et a obtenu, au minimum, un diplôme universitaire de troisième cycle à visée professionnelle (DESS ou Master 2).

Le titre de psychologue est un titre protégé  par la loi française depuis 1985. Il existe une obligation d’inscription pour tous les psychologues, sur les listes départementales, des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue (répertoire ADELI).

N’étant pas médecin, il ne peut  prescrire des médicaments ou des examens complémentaires.

Certaines mutuelles ou assurances prennent  actuellement en charge une partie du coût des séances ou un certain nombre de séances dans l’année. Il existe également des conventions passées entre le psychologue et certains organismes sociaux.

Certains psychologues proposent des psychothérapies selon leur orientation (Psychanalyse en ce qui me concerne, les thérapies proposées sont donc de type verbal).

Le psychothérapeute s’est formé à une technique de psychothérapie (approche verbale, cognitive, comportementale, hypnose, PLN, art-thérapie ou autre ). Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est un titre protégé, soumis à l’obtention de diplômes universitaires et à la justification d’une réelle formation à la fois théorique et pratique. Le psychothérapeute est dans l’obligation de faire enregistrer ses titres sur le répertoire ADELI de son département.

Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies psychiques. Il peut donc prescrire des médicaments ou des examens complémentaires et hospitaliser. Ses consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.

Certains psychiatres peuvent pratiquer des psychothérapies voire la psychanalyse. Dans ce cas, les séances sont à la charge des patients.

La Psychanalyse, champ théorique et clinique inauguré par FREUD, est une approche psychothérapique spécifique.

Le psychanalyste peut être psychologue ou  psychiatre ou n’avoir aucune formation universitaire, mais il a suivi une formation théorique (théorie de FREUD, LACAN ou JUNG) et il a  lui-même suivi une psychanalyse personnelle. Il continue, le plus souvent, à étudier et travailler sa pratique, auprès de ses pairs dans une association. Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :